Bienvenue chez ASIPRO

L’association “ASIPRO” a pour but de promouvoir la participation industrielle d’entreprises suisses à des projets d’acquisition de technologies aéronautiques, de sécurité et de défense de la Confédération suisse à l’étranger, par le biais d’affaires compensatoires directes et indirectes.

Lors de grandes acquisitions d’armement à l’étranger, l’autorité d’acquisition “armasuisse” oblige les entreprises générales étrangères à coopérer sur le plan industriel avec la Base technologique et industrielle suisse liée à la sécurité (BTIS). Ces affaires compensatoires, également appelées offset, soutiennent le maintien et le développement en Suisse de technologies prioritaires en matière de sécurité, de capacités industrielles clés et de capacités. La dépendance technologique vis-à-vis de l’étranger dans le domaine des technologies prioritaires liées à la sécurité est réduite et la sécurité d’approvisionnement de l’armée suisse est renforcée.

Objectif

Notre mission

Nous encourageons la participation de l’industrie suisse aux affaires compensatoires directes et indirectes en initiant systématiquement des contacts avec des fournisseurs étrangers.

Nous organisons des événements locaux (entre autres des ateliers B2B) et soutenons des campagnes qui revêtent une grande importance pour les entreprises suisses de la défense et de la sécurité, pour l’armée et pour l’industrie suisse bénéficiant d’un droit de compensation.

En collaboration avec armasuisse, nous gérons le bureau offset de Berne (OBB) et relevons le pour mille offset.

Nous coordonnons avec armasuisse des solutions aux questions actuelles relatives à l’offset et nous nous impliquons dans les thèmes opérationnels et fondamentaux de l’offset.

Nous veillons à ce que les transactions offset potentielles qui s’écartent de la politique d’offset soient mises sur la table et qu’elles soient évaluées, justifiées et décidées avant leur reconnaissance avec les services compétents.

Nous contrôlons les transactions offset indirectes par échantillonnage avec une société de révision accréditée et renforçons ainsi la confiance du public et des politiques dans l’instrument offset.

À propos de nous

Partenariat public-privé et organisation

L’association “ASIPRO” existe depuis 2015 et représente, par le biais des organisations membres, quelque 2’500 entreprises suisses. Elle a pour but de promouvoir la participation industrielle d’entreprises suisses à des projets d’acquisition de la Confédération à l’étranger dans les domaines aéronautiques, de sécurité et de défense., par le biais d’affaires compensatoires directes et indirectes.
Afin de garantir une mise en œuvre aussi ciblée que possible de la politique d’offset, ASIPRO entretient des échanges réguliers avec armasuisse. La collaboration de ce “partenariat public-privé” est réglée par la convention entre armasuisse et l’association ASIPRO (Association for Swiss Industry Participation in Security and Defence Procurement Programs).

PPP – Partenariat public-privé
Organisation ASIPRO
Comité et direction

Adrian Vogel

Präsident
GL-Mitglied Swissmem, Leiter Industriesektoren
LinkedIn

Markus Niederhauser

Vize-Präsident
Präsident GRPM
LinkedIn

Dr. Urs Loher

Vorstandsmitglied
Präsident SWISS ASD
LinkedIn

Nicola R. Tettamanti

Vorstandsmitglied
Präsident SWISSMECHANIC
LinkedIn

Andreas W. Kaelin

Vorstandsmitglied
Senior Advisor digitalswitzerland
LinkedIn

Bruno E. Giger

Geschäftsführer ASIPRO
Mandant
LinkedIn

Membres

Associations industrielles et sectorielles
Mitglieder von ASIPRO sind fünf schweizerische Industrie- und Branchenverbände

Cinq associations industrielles et sectorielles suisses sont membres de l’ASIPRO.
Les membres de l’ASIPRO sont des associations suisses et des organisations sectorielles issues de branches économiques ayant droit à des compensations. Les membres doivent avoir un intérêt particulier pour le but de l’association et être disposés à soutenir les objectifs de l’ASIPRO et à contribuer à leur réalisation. Actuellement, l’ASIPRO représente les cinq associations membres.

Swissmem
Verband der Schweizer Maschinen-, Elektro- und Metallindustrie

SWISS ASD
The Aeronautics, Security & Defence Division of Swissmem

GRPM
Groupe Romand pour le Materiel de Défense et de Sécurité

digitalswitzerland
Dachverband der digitalen Branchen

SWISSMECHANIC
Arbeitgeberverband der KMU in der MEM-Branche

L’adhésion à l’ASIPRO est ouverte à d’autres organisations, pour autant qu’elles soient actives dans les secteurs économiques mentionnés ci-dessous et bénéficiant d’un droit d’offset :
  • Informatique, services d’information
  • Télécommunications
  • Electronique, électrotechnique, optique
  • Construction de machines
  • Réparation et installation de machines et d’équipements
  • Métal, produits métalliques
  • Caoutchouc et produits en plastique
  • Produits chimiques
  • Construction de véhicules, pièces automobiles
  • Aéronautique, (transport spatial)
  • Contrôle technique, physique et chimique
  • Recherche et développement

OBB

Bureau offset de Berne

Le bureau offset de Berne fait partie de l’ASIPRO et est le point de contact pour la base industrielle et technologique de sécurité (BITS) pour les questions relatives à l’offset. L’OBB soutient armasuisse dans le contrôle et la comptabilité des opérations offset et veille à une communication transparente avec les parties prenantes concernées.

L’OBB est une organisation permettant d’initier systématiquement des contacts avec des fournisseurs étrangers soumis à l’obligation d’offset et de saisir, suivre, contrôler et valider les transactions d’offset conclues.

L’OBB perçoit une indemnité de frais (pour mille d’offset) pour couvrir les coûts conformément aux règles d’offset en vigueur de la Confédération suisse.

Principes fondamentaux

Politique d’armement – Stratégie d’armement – Politique en Matière d’Affaires Compensatoires

Contact

Contactez-nous

Domizil Geschäftsstelle

ASIPRO
c/o
F. Fischer AG
Treuhandgesellschaft
Steinbärenstrasse 2
6234 Triengen (LU)
Tel. +41 41 933 14 44
E-Mail: info@f-fischerag.ch

ASIPRO

Geschäftsführer Bruno E. Giger
c/o
ASD – SERVICES GmbH
Rebmattli 52 b
8832 Wilen bei Wollerau (SZ)
Tel. +41 79 444 07 64
E-Mail: info@asipro.ch
www.asipro.ch

OBB

Offset-Büro Bern (OBB)
Leiter OBB Heinz König
c/o
armasuisse
Guisanplatz 1
3003 Bern
Tel. +41 79 875 63 01
E-Mail: obb@asipro.ch